Switch to English version (EN)
Créer un espace pour des innovations nouvelles et uniques avec une technologie de pointe dans le domaine de la découverte de médicaments, du développement et de la validation préclinique, qui mèneront à des startups et des avancées thérapeutiques.
Sommaire
Présentation
L'Institut du Médicament de Strasbourg (IMS) répond aux enjeux de la filière du médicament : produire une recherche de pointe jusqu’au stade préclinique, promouvoir l’innovation technologique via la création de start-up et former la nouvelle génération de chercheurs au management de l’innovation du médicament.
L’IMS succédera au LabEx Medalis, il reposera sur une structure intégrée composée de 3 pôles collaborant en étroite synergie : Medalis, son pôle de recherche du médicament, Euridis, son école de management de l’innovation du médicament, et Inedis, son pôle de maturation des start-up. Par son modèle original et la complémentarité de ses trois structures, l’IMS s’insère durablement à la base de la chaîne de valeur du médicament.
Thématique et défis de recherche
L’IMS se veut :
- un espace d’innovation avec des savoir-faire et des technologies avancées dans le domaine du médicament ;
- un espace de croisement de disciplines multiples en chimie, biologie, médecine, pharmacologie et droit juridique ;
- un espace de formation par des enseignements spécifiques, le déroulement d’écoles thématiques, le mentorat personnalisé ;
- un espace d’optimisation et de coordination des outils de transfert de technologie existants ;
- un espace de production de valeur et d’emplois par la création d’entreprises et le partenariat industriel en lien avec le tissu économique régional ;
- un espace de partage du savoir avec la Société par la diffusion de la connaissance.
Formation associée
L'objectif est de former les étudiants aux problématiques liées au développement d’un médicament et aux différentes étapes conduisant à une preuve de concept pré-clinique. La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des chercheurs (Université, CNRS, INSERM), mais également par des industriels travaillant dans le secteur pharmaceutique et des acteurs du transfert technologique.
Le challenge DDD (Drug Discovery and Development) permet à des binômes d'étudiants, accompagnés de mentors industriels et académiques, d'identifier un besoin thérapeutique et de construire un projet de recherche répondant aux exigences de l’IMS en termes d’originalité, d’innovation et de potentiel de transfert.
Médicament (Recherche et développement), études précliniques, formation multidisciplinaire, transfert de technologie, création de start-up
La formation est ouverte dès le Master 1 aux étudiants de nombreux parcours de chimie, biologie, biotechnologie, physique et droit juridique (9 composantes de l'Université de Strasbourg, 7 Masters, 3 diplômes d'ingénieur).
Pré-requis pour l'admission
- en master : Etre inscrit dans un des masters, ou diplôme d'ingénieur, d'appui de l'IMS. Cf schéma des formations concernées. Intérêt marqué pour l'interdisciplinarité et l'innovation.
- en doctorat : Etre inscrit dans une des 4 écoles doctorales : ED 222 (Sc. Chimiques), ED 414 (Sc. Vie et Santé), ED 182 (Phys. et Chimie-Phys.), ED 101 (Sc. Juridiques)
Modalités d'admission
Procédures pour l'admission :
- en master : Dossier de candidature / Sélection après entretien
- en doctorat : Concours dans le cadre du Challenge DDD
Prof. Laurence Sabatier
laurence.sabatier@unistra.fr
Porteuse du projet
Prof. Sylviane Muller | Directrice de recherche
Faculté de pharmacie
sylviane.muller@unistra.fr